Nous connaissons l'importance de l'image et de la photographie dans un support de communication ! La typographie, elle aussi, a une très grande utilité (visuelle et symbolique) dans un document destiné à l'impression ou à la mise en ligne. Voici ma sélection (non exhaustive) pour la conception de vos différents documents :
1> DAFONT
Les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public.
2> FONTSQUIRREL
Font Squirrel s’appuie sur la publicité afin de continuer à vous apporter de nouvelles polices gratuites et de continuer à apporter des améliorations au générateur de polices web.
3> URBAN FONTS
Un site contenant jusqu’à 6000 typographies gratuites. Sur Urban Fonts, le moteur de recherche et les rubriques thématiques vous guideront dans votre quête de la typographie idéale.
4> FONTFABRIC
Un site lancé par le designer Svet Simov, qui sert de référence pour tous les projets en design, que ce soit pour le Web, l’impression, la signalétique...
5> FONT LIBRARY
Le site permet de télécharger les polices pour une installation sur son ordinateur mais propose également d’héberger les polices afin de les insérer sur son site en ajoutant une ligne de code comme pour Google Fonts.
ICI : FFont Library
Pour aller plus loin : Tout ce qui donne du caractère à un caractère. | typomanie*
Qu'est-ce qu'une WEBFONT ?
Pour afficher du texte sur le Web ou sur une application mobile, nous pouvons rencontrer de nombreux problèmes ! En effet, un navigateur Web ne dispose que des fontes présentes sur l'ordinateur. Un webmestre peut décider que le titre d'une page s'affichera dans la police Gill Sans MT. Mais, pour un internaute consultant le site à partir d'un PC ou d'un MAC, en l'absence de la police requise, le titre s'affichera avec une autre police par défaut, avec un aspect graphique bien différent ! Alors...
Les Polices Open Source, sont libres d'utilisation et permettent une conception compatible sur plusieurs plateformes de vos projets commerciaux.
Pour aller plus loin : Browse Fonts - Google Fonts
Comments