Pour la petite histoire : Pantone est une petite société, fondée en 1866, qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Lawrence Herbert rejoint Pantone en 1956 et la rachète en 1962. Il y développe son premier système de couleurs Pantone Matching System ou PMS pour l'impression en 1963.
L'idée de base est de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures, utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat ou éventuellement tramées. L’utilisation d’une encre de couleur spécifique permet d’obtenir le résultat attendu, contrairement à la quadrichromie utilisant les trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) ainsi que le noir, et dont on sait qu'il permet de reproduire par mélanges toutes les autres teintes de couleurs, mais avec des incertitudes quant au rendu.
Le nuancier Pantone, que les imprimeurs appellent aussi « pantonier » et qui ne comprend pas moins de huit cents teintes, donne les proportions de chacune de ces dix teintes de base.
Elles relèvent de plusieurs gammes :
Pantone C (coated), pour le papier couché ;
Pantone U (uncoated), pour le papier non couché ;
Pantone M (matted), pour le papier mat.
L'idée de base du système Pantone est de choisir une couleur d'après les guides, et d'utiliser les nombres correspondants pour obtenir la variante correspondante (par exemple en demandant du « Pantone 655 »).
PANTONE COLOR OF THE YEAR
Depuis plus de deux décennies, Pantone sélectionne au mois de décembre la couleur qui va accompagner notre quotidien dans les mois qui suivent. Des experts analysent les tendances, sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences. Ces dernières sont multiples, issues des secteurs créatifs tels que la cinématographie, le voyage, l’émergence de nouveaux artistes, les couleurs sur les plateformes de réseaux sociaux ou encore les nouveaux modes de vie et les conditions socio-économiques.
2021
ความคิดเห็น