Les créatifs ont la responsabilité de la conception de projets esthétiques et innovants. Ils doivent respecter des règles fondamentales en matière de lisibilité et de visibilité. Voici quelques principes pour éviter de surcharger notre perception visuelle et agir avec goût !
1> OUBLIEZ LES POLICES ARIAL ET COMIC SANS
La police de caractère a une place très importante dans les supports de communication. Elle doit être cohérente et adaptée à l'univers graphique du projet. La police par défaut de Microsoft Outlook pour la composition et la lecture de messages est définie par la police Calibri ou Arial. Ces formes de caractères désuètes, ne sont plus appropriées à l'esthétisme de notre époque.
Quand à la COMIC Sans, conçue en 1995, elle reste associée à l'interface informatique de Windows 95...
2> PAS PLUS DE 3 POLICES DE CARACTERES PAR CREATION
Deux typographies différentes d'accord mais pas plus que trois par projet ! Au delà, l'accumulation graphique créée une confusion visuelle et le message se perd... La lisibilité réside en partie, dans le choix des formes des caractères et la hiérarchie des informations textuelles/visuelles.
3> GEREZ LA COULEUR EN UTILISANT LES NUANCES ET LES CAMAIEUX
En plus de dynamiser et d'égayer une création, le choix des teintes et l'harmonie des couleurs ont des effets psychologiques sur notre humeur. La psychologie des couleurs est l'étude de la perception humaine des couleurs et de l'impact de celles-ci sur l'activité humaine. En plus d'une importance psychologique, le couleur est hautement symbolique (référence à la symbolique des couleurs).
4> N'ABUSEZ PAS DES OMBRES ET DES CONTOURS
Nous avons tendance à croire que pour être lisible, le titre et les textes d'une affiche ou d'un flyer doivent avoir un contour et/ou une ombre portée. Même si ces effets visuels ont une utilité dans certains cas, leur surexploitation créée une lourdeur graphique.
5> GEREZ LA COMPOSITION ET L'ESPACE
La mise en page est bien plus qu'un affaire de goût. En effet, depuis le début de l'imprimerie, la composition a une place essentielle dans l'équilibre et l'harmonie d'un document. Evitez de vouloir placer trop d'éléments et privilégiez les espaces vides qui donneront du "souffle" à l'ensemble. L'équilibre et l'alignement sont des fondamentaux du graphisme ainsi que la hiérarchie visuelle.
6> DIFFERENCIEZ VECTORIEL & PIXEL
Lors de vos conceptions infographiques, vous utilisez des logiciels de retouches d'images et de conception de logotypes. Les images pixelisées ou bitmap sont constituées de petits carrés (pixels) qui sont visibles en agrandissant votre image. La qualité de vos images est alors basée sur le principe de la résolution. La résolution est exprimée en PPP (Pixel par Pouce). Quand aux images vectorielles, elles sont créées à partir d’équations mathématiques et apparaissent sous forme de courbes. Les lignes (tracés) sont alors toujours conservées qu’importe la taille que vous donnez à votre image.
7> N'ABUSEZ PAS DES BORDURES ET DES CADRES
Un cadre sur un cadre sur un cadre... Il ne s'agit pas d'une mise en abîme mais d'une erreur esthétique commune. Le rôle des bordures n'est pas seulement décoratif car, si elles peuvent structurées une mise en page, elles peuvent très rapidement surcharger vos visuels.
8> EXPLOITEZ LA REGLE DES TIERS
La règle des tiers est très connue dans l’univers graphique et photographique. C'est une aide de composition picturale s'appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins. La « règle » propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts).
9> JOUEZ AVEC L'ESPACE NEGATIF
L'espace négatif ou "le blanc" est une zone vide de votre création graphique. Cet espace est souvent utilisé dans les logotypes et prend le nom de "contreforme". L'intérêt est de guider le regard et d'aérer la mise en page. Nous connaissons les logotypes des marques IBM, CARREFOUR, WWF... qui exploitent avec talent l'espace négatif.
10> UTILISEZ LES REGLES TYPOGRAPHIQUES
Les règles sont regroupées dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Elles encadrent les bonnes pratiques en typographie française, comme les abréviations, le fait de ne pas laisser en fin de phrase de veuves et d’orphelins, c’est-à-dire de lignes et de mots isolés à la fin d’un paragraphe, etc... Attention aussi à l'orthographe et à la grammaire !
Comentarios